• Ballade sur le lac de Koman

     

    Long de 34 kilomètres et large de 50 à 60 mètres, il permet de Koman de rejoindre Fierzé, par de petites navettes maritimes ou le ferry.

    Il peut y avoir des haltes pour charger à l’improviste des marchandises ou du bétail.

    Le ferry a repris du service en début d’année 2015 après une interruption de deux ans.

    Pas de réservation possible, les premiers arrivés embarquent les suivants c’est tant qu’il y a de la place !

    De Koman, après avoir traversé un tunnel de 450 mètres, on débouche sur le quai. A 6h45 c’est pratiquement vide et le ferry part à 9h00.

    Tout est calme , mais à 8h00 avec l’arrivée des premières navettes de Fierzè, le quai s’anime.

    Embarqué sur le ferry, a 9h00 précise les paysages commence a défiler lentement.

    La « croisière » dure en moyenne 2 à 3 heures.

    On peut admirer les falaises abruptes, les montagnes boisées ponctuées de fermes isolées.

    En approchant de Fierzè, il prend des allures de fjord.

    A l’arrivée, les choses se compliquent ! Un tas de sable pour sabler un ferry en réparation est juste devant la sortie !

    Affolement général et tout rentre dans l’ordre.

    De Fierzè, il faut rejoindre la petite ville autrefois nommée Kolgeçaj elle a été rebaptisée Bajram Curri en 1952. Construite sous le régime communiste, elle est sans grand charme.

    C’est la porte d’entrée de la vallée de la Valbona.

    Albanie le Lac de Koman

    Albanie le Lac de Koman

    Albanie le Lac de Koman

    Albanie le Lac de Koman

    Albanie le Lac de Koman

    Albanie le Lac de Koman

    Albanie le Lac de Koman

    Albanie le Lac de Koman

    Albanie le Lac de Koman

    Albanie le Lac de Koman

    Albanie le Lac de Koman

    Albanie le Lac de Koman

    Albanie le Lac de Koman

    Albanie le Lac de Koman

    Albanie le Lac de Koman

    Albanie le Lac de Koman

    Albanie le Lac de Koman

    Albanie le Lac de Koman

     


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    Pendant la deuxième moitié du XXème siècle, l’Albanie est restée inaccessible au tourisme.

     

    La véritable rupture avec la dictature communiste, faite sous la pression des étudiants et l’autorisation d’autres partis

    est acquise en décembre 1990.

    Au début de l’année 1991, les statues de Staline sont déboulonnées.

     

    L’adhésion à l’OTAN a eu lieu le 1er avril 2009.

    Depuis les changements politiques de juin 2013 avec la victoire du PSSH (Partia Socialiste e Shqipërisë) l’adhésion de l’Albanie 

    à l’UE pour le moment rejetée. Le pays fait des efforts et cherche réellement à s’ouvrir comme ses voisins au tourisme. 

     

    Le parc national de Theth situé au coeur des Alpes Albanaises, s’étend sur près de 2300 hectares dans la vallée de la Shala  

    traversée par la rivière du même nom. Ce site commence à avoir des structures pour accueillir les touristes.

    Cette zone n’est accessible que par des pistes particulièrement cassantes. La Mercedes, voiture par excellence des Albanais,

    de l’antique D200 au 4x4 le plus récent, permet ainsi de rejoindre les villages.

     

    La pluie et les chutes de neige très abondantes et ce dès le début du mois d’octobre rendent la vie des villageois très difficile.

    Ces derniers sont nombreux à quitter la vallée pour s’installer à Shkodra.

    Albanie, Parc naturel du Theth.

    Albanie, Parc naturel du Theth.

    Albanie, Parc naturel du Theth.

    Albanie, Parc naturel du Theth.

    Albanie, Parc naturel du Theth.

    Albanie, Parc naturel du Theth.

    Albanie, Parc naturel du Theth.

    Albanie, Parc naturel du Theth.

    Albanie, Parc naturel du Theth.

    Albanie, Parc naturel du Theth.

    Albanie, Parc naturel du Theth.

    Albanie, Parc naturel du Theth.

    Albanie, Parc naturel du Theth.

    Albanie, Parc naturel du Theth.

    Albanie, Parc naturel du Theth.

    Albanie, Parc naturel du Theth.

    Albanie, Parc naturel du Theth.

    Albanie, Parc naturel du Theth.

    Albanie, Parc naturel du Theth.

    Albanie, Parc naturel du Theth.

    Albanie, Parc naturel du Theth.

    Albanie, Parc naturel du Theth.

    Albanie, Parc naturel du Theth.

     


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  • Toujours dans le voyage Ibérique le 27/09/2014

    En fin d'après midi, nous avons demandé à plusieurs personnes du village si nous pouvions nous installer pour la nuit sur l'aire aménagée de "MAL PASO".

    Théoriquement on peut y pic-niquer, mais en haute saison pas question de planter sa tente.

    Après s'être installé, pris notre petit apéro du soir et dîné, la nuit commençait a tomber.

    Le producteur d'amandes.

    Nous entendons arriver au loin un véhicule "pétaradant". Nous voyons surgir sur la piste, une Jeep qui disparait dans la pénombre. Trente minutes plus tard, de nouveau, ça pétarade.

    Je m'avance sur la piste pour voir d'un peu plus près de quoi il s'agit.

    Le chauffeur s'arrête et une discussion commence en Espagnol pour se terminer en Français.

    Le producteur d'amandes.

    En fait, notre "pilote" est un Français né en Corrèze qui c'est installé avec son frère en Espagne il y a un bon moment. Ceux sont de gros producteurs d'amandes.

    Il a actuellement plus de trois mille amandiers a récolter. Ils vendent une bonne partie de leur production à de grosses industries, ils transforment le reste en nougat pour la consommation locale.

    Son 4x4, qui est en fait une Jeep Commando HD, fabriquée en 1968 au US est devenue le modèle adapté au goût des Espagnols.

    Commercialisée en Espagne par Vyasa et fabriquée par CAF SA à Saragosse. Ce fut l'un des premiers vrais Tout Terrain Espagnol. La fabrication a été rebaptisée Jeep et Jeep Ebro Avia. La version HD est apparue en 1978.

    Le producteur d'amandes.

     

    Notre Corrézien enlève ses gants, il lui manque deux bouts de doigts qui sont partis dans la machine qui décortique les amandes.

    Il nous explique qu'il a deux Jeeps comme celle-là, la beige et une verte. Il préfère utiliser la beige car elle passe plus "inaperçue" dans le paysage locale. Je pense qu'il oubli le "bordel qu'elle fait !!

    Le Neiman est grillé, pour le remplacer, il a installé des disjoncteurs de tableau électrique d'habitation, qui commandent maintenant le démarreur, les phares...etc.

    Il n'a plus de frein, alors pour ralentir ou s'arrêter,  il passe la marche arrière......Aie, Aie, Aie !!!!

    Le producteur d'amandes.

    Toujours est-il que nous avons passé un super moment. J'y retournerai bien fin septembre début octobre 2015 pour assister au ramassage et décorticage des amandes.

    J'aime cette simplicité, son visage jovial et son sourire dans les yeux. La richesse n'est pas toujours où on croit !!

    Respect, Monsieur !

    PS: Vous pouvez cliquer sur les photos pour les voir en plus grand.


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  • Joyeux Noël


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  • Albarracin #2

    Albarracin #2

    Albarracin #2


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